E-banking ou la banque en ligne

E-Banking

Une banque en ligne vous offre tous les services d’une banque traditionnelle, mais depuis votre domicile. Pas d’agence, ni de guichet : tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos opérations bancaires courantes, c’est d’un ordinateur connecté à internet. Si beaucoup de banques proposent des services en ligne à l’heure actuelle, la particularité des banques en ligne est que toutes les opérations se déroulent par ce moyen. Les entretiens avec votre conseiller se réalisent par téléphone, mail ou chat, de façon dématérialisée. La banque en ligne permet de gérer un compte courant avec les mêmes options qu’une banque traditionnelle, réaliser des virements et acheter des produits financiers en quelques clics, ou encore demander une carte de crédit. Les banques en ligne offrent les mêmes services de base que les banques traditionnelles : compte d’épargne, carte de paiement, chéquier, comptes titres, etc. Toutes les banques en ligne importantes du marché français proposent également des assurances vie. L’offre de services demeure globalement plus faible que celle des banques traditionnelles, ce qui explique que beaucoup de clients utilisent leur banque en ligne comme banque secondaire. Toutefois, certaines banques en ligne diversifient leur offre en proposant des produits comme des livrets jeune, des plans d’épargne logement, des crédits immobiliers ou à la consommation…

Le principal avantage des banques en ligne sur les banques traditionnelles, outre d’éviter les déplacements et les contraintes horaires, réside dans leurs frais de tenue de compte faibles ou nuls. L’explication est très simple : les banques en ligne n’ont pas à supporter les frais d’entretien des agences physiques, et les frais administratifs et de personnel sont beaucoup moins lourds. Les banques en ligne sont également réputées pour offrir des taux de rémunération de l’épargne souvent plus avantageux que les banques traditionnelle, avec des livrets promotionnels dont le taux peut atteindre 5,5% brut. Leur principal inconvénient réside dans l’absence de suivi personnalisé, mais les banques en ligne compensent cet élément avec des hotlines joignables sur des plages horaires très étendues.
 Les banques en ligne, originellement développées à partir du Minitel, ont connu un développement important au cours des années 2000 avec la démocratisation d’Internet. Ce modèle a connu un succès considérable aux Etats-Unis, où il compte plus de 20 millions d’adeptes. Selon une enquête Audirep, 11 % des français en sont clients.  ING direct ( 800 000 clients ) et Boursorama ( 300 000 clients ) sont les leaders du marché français. Parmi les autres banques en ligne importantes en France, on peut citer Fortuneo, Monabanq ou Hello Bank. Ces banques sont des filiales de groupes bancaires classiques, ce qui permet, dans certains cas, de profiter du réseau des maisons-mères pour réaliser certaines opérations physiques comme des dépôts de chèque ( par exemple Hello Bank avec BNP Paribas ) .